COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Montréal, le 9 septembre, 2013 : Les Droits canadiens au Québec (“CRITIQ”) a calculé les statistiques du marché du travail récemment publiés. Dans les huit (8) derniers mois depuis janvier 2013, le Québec a perdu environ 45 000 emplois alors que le reste des provinces canadiennes ont gagné environ 145 000 emplois pendant la même période de temps.

CRITIQ maintient que les dirigeants politiques du Québec ont complètement abandonné l’intendance économique. De plus, CRITIQ croit que les années d’hostilité de la ville de Québec envers Montréal ont placés la métropole de la province dans une peur bleue. Les festivals de cette année sont peut-être tombés encore plus bas que la triste saison de 2012 qui était sous la menace constante des manifestations étudiantes et les troubles civils.

A titre de comparaison, la semaine dernière le Festival International du Film de Toronto (FIFT) a salué une liste de vedettes internationales qui sont venues à cette ville pour mettre en valeur une combinaison de ‘blockbusters’ de la billetterie et d’inspirante filmes d’art maison dignes d’attention de leur public. Pendant ce temps, le Festival des films du monde qui a eu lieu plus tôt cet été à Montréal était l’hôte de propagande critiquant l’anglicisation de Montréal. La Gazette de Montréal a arbitré au Festival des films du monde et a noté que le festival Montréal était « coincé dans une époque révolue » et « n’est plus de classe mondiale » et nécessite une “repenser”. Nous croyons que ces termes forts s’appliquent également au Québec dans son ensemble.
CRITIQ croit que la meilleure façon de “repenser” le statu quo et pour que Montréal revienne une fois de plus une ville à statut internationale, Montréal à bientôt besoin d’un statut économique spécial permettant à ses habitants de devenir responsable de son propre destin.
Les Droits canadiens au Québec (“CRITIQ”) est une organisation québécoise dédiée à la protection de ces droits et libertés investis dans tous les citoyens canadiens par la constitution de notre pays, ainsi que par des conventions internationales par lesquels le Canada et le Québec sont liés.

Pour de plus amples renseignements, contactez les Relations avec les médias au:

(514) 360-3236

Cette page est aussi disponible en: / This page is also available in: Anglais