Communiqué de presse
Lundi le 3 mars 2014: Pour diffusion immédiate

Montréal, Québec – Droits canadiens au Québec (“CRITIQ”) demande que les Montréalais de toutes origines linguistiques, ethniques et sociales soutiennent et appuient un statut spécial pour leur ville. La pétition demande instamment à Pauline Marois, première ministre du Québec, d’accorder le statut d’autogouvernance à la ville de Montréal en ce qui a trait à ses politiques économiques, linguistiques et culturelles, afin d’établir des conditions propices à la croissance démographique et au développement économique.

L’un des principes fondateurs de CRITIQ est la création d’un statut spécial. CRITIQ croit que Montréal doit miser sur ses points forts, tels que la culture d’entreprise, l’innovation, le multilinguisme ainsi que la forte concentration d’institutions académiques de qualité internationale. Cette pétition vient sur les talons d’une étude de 162 pages non partisane récemment publié par la BMO Groupe Financier et le Boston Consulting Group appuyant un statut spécial. De plus, le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que le chef libéral fédéral Justin Trudeau ont également et publiquement approuvé cette idée.

Montréal est en déclin économique depuis les années 1970. Les référendums au Québec, les lois linguistiques restrictives, les attitudes de division et le refus du gouvernement de reconnaitre le bilinguisme de Montréal ont tous contribué au déclin de la ville, à l’instabilité et au découragement de l’investissement étranger. Cela est préjudiciable à l’économie du Québec, puisque Montréal contribue environ 65 % des recettes fiscales provinciales. L’objectif de CRITIQ est de changer ces conditions par l’entremise de leur pétition.

Les partisans de statut spécial pour Montréal peuvent signer la pétition en ligne, et sont encouragés à la partager dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #MTLpouvoir.

À propos de CRITIQ :

Droits canadiens au Québec (CRITIQ) se consacre à la défense des droits et des libertés qui sont enchâssés dans la constitution du Canada pour tous les Canadiens, et dans des conventions internationales dont le Canada est signataire.
Pour plus d’informations ou pour toute interview médiatique, veuillez contacter:

Yaffa Tegegne
Directrice exécutive
CRITIQ

Tél: (514) 360-3236
Site Web: www.critiq.ca
Email: info@critiq.ca
Facebook: fb.com/critiqcanquebec
Twitter: twitter.com/critiqcanquebec

Cette page est aussi disponible en: / This page is also available in: Anglais