qc_can

Droits canadiens au Québec

Un nouveau movement voit le jour. Droits canadiens au Québec (CRITIQ) se consacre à la défense des droits et des libertés qui sont enchâssés dans la constitution du Canada pour tous les Canadiens, et dans des conventions internationales don’t le Canada est signataire.
Le CRITIQ agira toujours sans partisannerie vis-à-vis les partis politiques. Mais le CRITIQ

(a) Répond à un appel entendu pour qu’émerge un «leadership » determine à contrer la montée au Québec de l’intolérance linguistique et de la discrimination.
(b) Réclame une voix pour defender au nom de tous les Québécois l’égalité de statut du français et de l’anglais, comme l’ont statuée les pères de la Confédération.

Au nom de les trois principes fondateurs, le CRITIQ dénonce toute legislation québécoise qui viole la Charte canadienne des droits et libertés en effectuant une discrimination sur la base de la langue ou de l’identité. Le CRITIQ considère donc la Charte de la langue française (la Loi 101 de 1977) comme étant retrograde sur le plan social, dommageable sur le plan de l’économie et en violation de la Charte canadienne des droits. Le CRITIQ s’activera donc pour lancer ou appuyer des recours en justice pour faire radier les articles de la Loi 101 qui violent effrontément les droits et libertés des Québécois. Nous invitons tous les Canadiens à appuyer ces initiatives.

Veuillez vous associer à nous, dans nos efforts pour faire régner la logique, la raison, la primauté du droit, l’équité et la solidarité, et ainsi mettre fin à 35 ans de discrimination officielle au Québec. Tous les Québécois en trouveront leur compte dans une meilleure qualité de vie.

Cette page est aussi disponible en: / This page is also available in: Anglais